Menu
Nos programmes Techniques d’éducation spécialisée (351.B2)
Viens faire la différence

Techniques d’éducation spécialisée (351.B2)

Section suivante(Accessibilité)

Présentation

Pourquoi choisir le DEC en éducation spécialisée ?

Découvre une formation qui te permettra de t’épanouir dans le domaine de l’intervention psychosociale. En choisissant d’étudier dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée au Campus de Lotbinière, tu apprendras à intervenir auprès d’un large éventail de clientèles vivant différentes difficultés d’adaptation biopsychosociale, allant des enfants présentant des retards de développement jusqu’aux personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. Des cours passionnants favorisant l’apprentissage sur le terrain t’attendent. Notre équipe enseignante passionnée et engagée t’aidera à rayonner dans les domaines qui t’intéressent et à te préparer pleinement pour une carrière en éducation spécialisée, avec des salaires intéressants.

Comme le principal outil de la personne éducatrice est sa personnalité, cette formation favorise d’abord le développement personnel puis professionnel, le tout axé sur la réalité humaine ! 

Tu apprendras à…

  • Développer une polyvalence qui te permettra de travailler auprès de clientèles variées dans des milieux diversifiés
  • Examiner, synthétiser et analyser des observations auprès de clientèles en difficulté d’adaptation
  • Concevoir et planifier des activités cliniques individuelles ou de groupe
  • Élaborer et appliquer des interventions, les évaluer et en faire la révision
  • Accompagner des personnes vivant des difficultés d’adaptation : santé mentale, trouble de comportement, d’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et intellectuelle, perte d’autonomie, délinquance juvénile, vivant une situation de violence conjugale, de dépendances ou de troubles neurologiques, etc.
  • Intervenir en situation de crise
  • Évaluer les besoins, les capacités et les habitudes de vie de la personne en difficulté à l’aide de divers processus
Important

En étudiant au Campus de Lotbinière, tu pourrais avoir accès à différentes formes d’aide financière, comme des prêts et des bourses, tout au long de ton parcours collégial. Notre Service d’aide financière est là pour t’accompagner dans tes démarches.

Découvrir les bourses

Section suivante statistiques (Accessibilité)

Icone
Heures de stage 900
Icone
Taux de placement 100% Source : MELS, Relance des finissants, 2023
Source : MELS, Relance des finissants, 2023

Section suivante (Accessibilité)

Viens faire la différence !

  • UNIQUE— Utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’apprentissage permettant l’immersion dans divers contextes d’intervention
  • Utilisation d’approches en émergence comme le plein air, la nature et les arts
  • 900 heures de stages qui pourront être effectuées dans un large éventail de milieux et de contextes
  • Dès la première année de formation, contact interactif avec des personnes présentant des difficultés d’adaptation
  • Simulations de situations vécues dans l’intervention | gestion d’une crise, relation d’aide
  • Témoignages de personnes expertes en intervention et de personnes vivant ou ayant vécu les problèmes d’adaptation étudiés
  • Possibilité de stages à l’étranger | Maroc, France, Nord-du-Québec
  • Passerelles universitaires possibles en psychoéducation
  • Plusieurs visites dans les milieux d’intervention

Section suivante(Accessibilité)

Section suivante(Accessibilité)

Tu habites à plus de 60 km du Campus de Lotbinière ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours de 7 500 $ par année.
Certaines conditions s’appliquent.

Section suivante(Accessibilité)

La réalité virtuelle au service des de la communauté étudiante !

Bien que les relations humaines soient au cœur de notre programme, tu auras la chance d’apprendre dans un milieu où la technologie est à ta disposition ! Afin de bien préparer ton entrée sur le terrain, l’équipe enseignante du programme a développé divers scénarios à l’aide de la réalité virtuelle. Tu pourras ainsi vivre certaines situations d’intervention plus délicates en toute sécurité et gagner en confiance avant d’interagir sur le terrain. Les scénarios élaborés t’amènent également à faire des choix en fonction de la situation mise en scène, ce qui favorise grandement tes apprentissages. La réalité virtuelle te donne de surcroit accès à des milieux d’intervention qui sont plus difficilement accessibles. Il s’agit donc d’une expérience des plus enrichissantes !

Un travail où tu pourras faire la différence !

Que tu veuilles travailler auprès d’enfants, de personnes ayant des difficultés d’adaptation, des troubles de comportement, vivant une situation de violence conjugale, de dépendances ou de troubles neurologiques ou encore auprès de personnes âgées, tu pourras exercer ta passion dans une multitude de milieux. Notre équipe enseignante dévouée et motivée t’aidera à définir avec quelle clientèle tu te sens le plus à l’aise et te donnera tous les outils nécessaires pour ton intégration au marché du travail! 

  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation en déficience physique
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Milieu scolaire
  • CLSC
  • Organismes communautaires
  • Centres hospitaliers
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d’hébergement
  • Et plus encore! 

Grille de cours

Sélectionne une session :

Session 1 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 0-2-1

Pondération 3-1-3 Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-1 Explore la profession ! À travers la diversité des milieux et clientèles présentés, tu pourras mieux comprendre la nature des tâches, des rôles et des mandats attendus de l’éducateur ou de l’éducatrice. De plus, tu acquerras la compétence d’observer les comportements et éléments significatifs de l’environnement d’une personne, d’une famille ou d’un groupe. Ce cours te permettra aussi d’introduire les savoir-être (attitudes professionnelles) que tu consolideras au cours des trois stages et de l’ensemble de la formation. En parallèle avec le stage exploratoire de la première session, qui est corequis, tu pourras ainsi mieux intégrer et mettre en pratique les contenus enseignés.

Pondération 2-2-2 Les événements de la vie peuvent être des prétextes, des occasions, des facteurs et non des causes directes des inadaptations biopsychosociales ; tes perceptions et tes interprétations jouent un rôle important. Ce n’est pas la déficience, l’incapacité ou le handicap qui crée l’inadaptation. Il n’y a pas de personnes inadaptées et des personnes adaptées, mais des personnes confrontées à des difficultés d’adaptation. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles importantes peuvent être plus « adaptées » que des personnes apparemment « normales ». Tes inadaptations et tes adaptations passées et actuelles, de même que celles de ton entourage immédiat, constituent des bases précises et concrètes pour mieux saisir le dynamisme de l’inadaptation et de l’adaptation biopsychosociales. Pour mieux comprendre le processus d’adaptation, tu peux partir des expériences individuelles de ceux et celles qui ont surmonté des difficultés afin de découvrir les constantes, les étapes semblables, les dénominateurs communs. Malgré les constantes ou les aspects communs aux différentes difficultés, on retrouve des éléments spécifiques et certains types de difficultés. De plus, chaque personne et chaque situation demeurent uniques. Tous les êtres humains sont semblables, certains se ressemblent, chacun est unique (Margaret Mead). Nous sommes tous et toutes, en tant qu’êtres humains, des sujets d’inadaptation biopsychosociale, tout comme les personnes que nous voulons et prétendons aider. Dans tout processus d’adaptation, il y a une interaction dynamique entre des composantes individuelles et des composantes environnementales. Le sens de l’intervention biopsychosociale est que chacun(e) d’entre nous puisse maximaliser son potentiel d’adaptation à chacune des étapes de sa vie. Je t’invite donc à me suivre sur le fil de la vie… à la recherche de l’équilibre, tel un funambule.

Pondération 3-1-2 Le cours Regard sociologique en éducation spécialisée a pour objectif de te permettre de mieux comprendre et analyser les différents enjeux liés à la participation sociale. Pour ce faire, tu devras d’abord t’intéresser à la complexité et à la richesse des phénomènes sociaux et des interactions sociales. Après avoir apprivoisé ce qu’est la perspective sociologique, tu t’intéresseras aux articulations entre les différents contextes socioculturels et les trajectoires de vie individuelles, à la question des inégalités sociales, au traitement de la différence dans la société et à une multitude d’autres facteurs ou phénomènes collectifs.

Pondération 3-1-2 Ce cours te permet de t’initier aux principes fondamentaux de la psychologie du développement et de connaître les bases des modèles théoriques du développement humain. Il te permettra aussi d’identifier les facteurs personnels et environnementaux qui exercent une influence importante sur le développement physique, cognitif et socioaffectif des enfants, afin de mieux comprendre les transitions de vie durant l’enfance (de 0 à 12 ans). En somme, ce cours de psychologie constitue une fondation pour toi, futur éducateur ou éducatrice spécialisée, en t’apportant des connaissances et compétences essentielles pour mieux intervenir auprès des personnes ayant des difficultés d’adaptation.

Pondération 1-4-1 Ce stage te permettra d’explorer la fonction de travail. Tu auras l’occasion de découvrir deux milieux de stage auprès de différentes clientèles : les enfants, les adolescents et adolescentes, les adultes et les personnes plus âgées pouvant vivre diverses problématiques. Cette expérience pratique te permettra de consolider tes acquis théoriques pour mieux comprendre ton rôle d’éducateur ou éducatrice spécialisée, pour apprendre à observer et pour créer des liens significatifs. Dès le début de ta formation, tu pourras amorcer une réflexion sur ton identité professionnelle. Les attitudes et le savoir-être seront également mis en avant lors de la préparation au stage et tout au long de cette exploration.

Session 2 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Pondération 3-0-3 Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 2-2-2

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 1-3-2 En tant qu’éducateur ou éducatrice, tu apprendras à utiliser l’activité avec tes clientèles comme un moyen de maintenir ou de développer leur autonomie dans les différentes dimensions de leur développement : sociale, affective, langagière, cognitive et adaptative. Derrière chaque activité, il y a un but, un objectif à atteindre ! Et toi ? Quel objectif souhaites-tu atteindre dans ton parcours professionnel ? De nombreuses activités pédagogiques te seront proposées tout au long de ta formation. Ce cours te permettra de VIVRE et FAIRE VIVRE des activités pour mieux comprendre l’une des fonctions essentielles de l’éducateur ou de l’éducatrice : intervenir et animer.

Pondération 3-1-2 Ce cours vise à identifier les facteurs personnels et environnementaux exerçant une influence importante sur le développement physique, cognitif et socioaffectif des adolescents et adolescentes, des jeunes adultes, des adultes d’âge mûr et des adultes d’âge avancé, en plus des éléments associés au processus de deuil et de la mort. Tous ces éléments permettent ainsi de mieux comprendre les transitions de vie de l’adolescence jusqu’à la maturité. Bref, ce cours de psychologie s’inscrit comme une fondation du futur éducateur ou éducatrice spécialisée par l’apprentissage de connaissances et de compétences qui lui permettront de mieux intervenir auprès d’une personne éprouvant des difficultés d’adaptation.

Pondération 1-2-2 En tant qu’éducateur ou éducatrice spécialisée, tu accompagnes des personnes dans leur quotidien. Tu es en première ligne lorsqu’il s’agit d’assurer leur sécurité et leur bien-être. L’urgence peut survenir à tout moment. Il est donc essentiel d’être prêt à réagir face à ces situations, de savoir comment intervenir rapidement et efficacement, qu’il s’agisse de blessures, de malaises ou de crises émotionnelles. C’est là qu’intervient le cours de prévention et soins à la personne, une compétence indispensable pour toute personne travaillant avec une clientèle vulnérable. Ce cours te permettra de garantir la sécurité de tous, que ce soit pour éviter des complications, aider une personne à se calmer ou prendre des mesures préventives. Tu renforceras aussi la confiance des personnes que tu accompagnes, ainsi que celle de leurs familles, qui se sentiront rassurées en sachant que tu as les compétences nécessaires pour gérer les urgences. Tu apprendras à connaître les grandes lignes de certaines maladies chroniques courantes et à administrer la médication si nécessaire. Tu sauras reconnaître les besoins de base, assurer une intervention adéquate et prévenir les blessures lors des déplacements de la clientèle. De plus, tu seras capable de détecter les risques de blessures dans un milieu de travail et de te familiariser avec différents protocoles d’intervention propres à ton environnement. À la fin de ce cours, tu te sentiras prêt ou prête à faire face à l’imprévu et en confiance !

Pondération 2-2-2 Ce cours t’offre un cadre d’analyse qui te permettra de comprendre les causes des difficultés d’adaptation, les manifestations de ces difficultés ainsi que la direction à prendre dans l’intervention. Il te donnera une structure et un langage commun pour rassembler les informations sur la personne en difficulté d’adaptation. Le processus d’adaptation servira d’outil pour la cueillette de données, l’analyse du potentiel adaptatif et l’intervention auprès de toutes les clientèles. Ces concepts seront repris dans tous les cours d’intervention pour t’aider à mieux comprendre les problématiques et à sélectionner des moyens d’intervention adaptés aux besoins de la personne en difficulté.

Pondération 3-2-3 Dans ce cours, tu appliqueras les notions théoriques de base reliées au processus d’adaptation vécu par des personnes ayant des limitations fonctionnelles, notions que tu verras dans le cours Processus de l’adaptation humaine. Le processus de production du handicap (PPH) sera notre principal cadre de référence tout au long du cours et sera appliqué principalement aux personnes ayant un diagnostic lié à un trouble neurologique, une déficience physique et/ou sensorielle. Tu sais déjà que l’éducateur ou éducatrice spécialisée intervient auprès de différentes clientèles. Pour bien le faire, tu devras connaître les facteurs de risque et de protection, les principales caractéristiques des problématiques d’adaptation vécues par ces clientèles ainsi que leurs manifestations. Le projet Contact-Action te donnera une expérience unique en te permettant de réaliser un contact direct avec certaines clientèles, de mieux comprendre leur réalité et d’analyser leur situation à l’aide du cadre d’analyse qu’est le PPH. L’éducateur ou éducatrice spécialisée doit également connaître les approches utilisées dans les milieux qui offrent des services à ces clientèles ainsi que les techniques d’intervention qui en découlent. Cela te permettra de choisir celles qui seront les plus adaptées aux situations professionnelles que tu rencontreras. Tu devras aussi développer tes compétences pour intervenir avec cette clientèle afin de favoriser leur adaptation, réadaptation et réinsertion sociale et/ou socioprofessionnelle. Les interventions de l’éducateur ou éducatrice spécialisée doivent respecter les cadres légaux en vigueur. Pour cela, il est essentiel que tu prennes connaissance des diverses lois pertinentes selon la situation de ton client. Ce cours répondra donc à ce besoin pour les clientèles concernées. Enfin, il est de ton devoir de connaître les différentes ressources (mandats, missions, valeurs, philosophies d’intervention, mécanismes d’accès, services offerts, droits et recours des usagers, etc.) pour pouvoir efficacement référer tes clientèles vers les services appropriés.

Session 3 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 2-2-3 Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-3

Pondération 1-5-2 Le cours Stage d’intégration te permettra de mettre en pratique les compétences développées tout au long de ta première année de formation. Tu apprendras à établir une relation d’aide en accueillant la personne, en pratiquant une écoute active de ses contenus informatifs et affectifs et en encadrant de manière appropriée ses affects et son vécu. Tu exploreras également l’aspect émotionnel du vécu de la personne en choisissant judicieusement les dimensions à explorer et en utilisant les techniques adaptées pour l’expression des affects. En contexte professionnel, tu apprendras à communiquer efficacement au sein d’une équipe de travail. Tu participeras activement aux discussions professionnelles, affirmant de manière appropriée tes opinions et tes besoins tout en orientant tes interactions vers la collaboration. Le cours te préparera aussi à participer à la résolution de conflits en analysant les situations de manière juste et en cherchant des solutions consensuelles. Ce stage sera une occasion concrète d’appliquer ces compétences et de te perfectionner dans ton rôle d’éducateur ou éducatrice spécialisée.

Pondération 1-14-2 Le cours Stage d’application te permettra de mettre en pratique tes compétences d’éducateur ou éducatrice spécialisée en intervenant directement auprès des personnes. Tu apprendras à établir une relation d’aide en accueillant la personne, en pratiquant une écoute active de ses contenus informatifs et affectifs, et en encadrant de manière appropriée ses affects et son vécu. Tu apprendras également à explorer l’aspect émotionnel du vécu de la personne, en choisissant judicieusement les dimensions à explorer et en utilisant des techniques adaptées pour l’expression des affects. En contexte professionnel, tu amélioreras ta capacité à communiquer au sein d’une équipe de travail en participant activement aux discussions, en affirmant de manière appropriée tes opinions et tes besoins, tout en orientant tes interactions vers la collaboration. Tu développeras aussi des compétences pour participer efficacement à la résolution de conflits en analysant la situation de façon réfléchie et en cherchant des solutions consensuelles. Le cours t’enseignera aussi à élaborer un plan d’intervention en analysant la situation, en collectant les informations pertinentes et en identifiant les forces, difficultés, besoins et intérêts de la personne. Tu apprendras à convenir des modalités du plan d’intervention, en t’assurant de la pertinence des objectifs, de l’entente sur les moyens d’intervention et de la répartition claire des rôles et responsabilités. Enfin, tu rédigeras le plan d’intervention en respectant les normes professionnelles et en consignation claire des ententes de collaboration. Ce stage d’application te permettra de solidifier tes compétences et de te préparer à intervenir de manière autonome et réfléchie dans ton futur rôle.

Session 4 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 2-1-3 Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 3-1-3 Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 1-2-1 Le cours Relation d’aide te permettra de développer les compétences nécessaires pour soutenir efficacement et avec professionnalisme les personnes qui ont besoin d’aide. Tu apprendras à définir clairement les objectifs à atteindre et à identifier les solutions à mettre en place pour y parvenir. Ce cours est principalement axé sur la pratique de la relation d’aide, avec des simulations d’interventions qui te permettront de bien structurer une entrevue et d’utiliser différentes techniques d’intervention polyvalentes. Ces techniques seront utiles dans divers contextes d’intervention, te préparant ainsi à intervenir de manière appropriée et efficace dans ta future pratique professionnelle.

Pondération 2-2-3 Le cours Troubles et difficultés d’apprentissage t’apportera les outils nécessaires pour déterminer des interventions adaptées aux besoins des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. Pour accéder à ce cours, il est nécessaire d’avoir complété ton stage d’application. Inspiré par la politique de l’adaptation scolaire du MELS, qui prône l’égalité des chances, ce cours te mettra au défi de concrétiser ce principe dans la réalité. Tu développeras une compréhension approfondie des manifestations des troubles d’apprentissage et des dysfonctionnements cérébraux, tout en apprenant leur impact sur l’apprentissage, le développement et le fonctionnement des individus. Des stratégies pratiques seront proposées pour favoriser l’autonomisation des élèves. Tu pourras les expérimenter et comprendre leur efficacité tout en te familiarisant avec le système scolaire québécois et en respectant les comportements éthiques attendus dans ta pratique professionnelle.

Pondération 2-2-3 Le cours Interventions auprès de clientèles en difficulté t’amènera à développer des compétences spécifiques pour intervenir efficacement auprès de personnes confrontées à des difficultés telles que le trouble de l’attachement, les troubles de comportement graves, la santé mentale, la cyberdépendance, la délinquance et les troubles d’opposition avec provocation. Pour chaque difficulté, tu exploreras les meilleures approches et techniques d’intervention utilisées dans les milieux qui soutiennent ces clientèles. Tu aborderas également des lois importantes, telles que la Loi sur la protection de la jeunesse et la loi sur le système de justice pénale pour adolescents, afin de bien comprendre le cadre légal qui régit les interventions.

Pondération 2-2-3 Dans ce cours, tu apprendras à intervenir face aux difficultés langagières et aux troubles de la communication. Bien que les orthophonistes travaillent directement sur les troubles du langage, il est essentiel de comprendre le rôle de l’éducateur ou éducatrice spécialisée dans la stimulation et le soutien des clientèles confrontées à ces difficultés. Nous commencerons par explorer les problèmes de langage que peuvent rencontrer les clientèles, en abordant les concepts clés de la communication et les composantes du langage. Vous découvrirez les étapes du développement normal du langage et les difficultés possibles qui peuvent survenir. Nous verrons également comment faire preuve de créativité dans nos approches de stimulation du langage, tout en étudiant des outils de dépistage pour identifier ces difficultés. Le développement du langage est une compétence essentielle pour l’éducateur ou éducatrice spécialisée. Non seulement tu apprendras à stimuler ce développement, mais tu comprendras aussi l’importance de collaborer avec d’autres professionnels et professionnelles et la famille pour soutenir efficacement la communication des clientèles.

Pondération 2-2-3 Il est essentiel, dans le cadre de tes fonctions, que tu sois sensible aux réalités vécues par les personnes atteintes de troubles de santé mentale et leurs proches. Ce cours te permettra d’explorer des approches centrées sur les forces et le rétablissement, afin de planifier des interventions adaptées qui favorisent l’autonomisation et la réinsertion sociale des individus. Tu apprendras à utiliser des outils d’analyse comme l’approche biopsychosociale, le modèle du cheminement adaptatif (composé de 9 variables), la pyramide de Maslow, l’écocarte et le génogramme pour évaluer le potentiel adaptatif et les besoins des personnes accompagnées. Nous consacrerons également du temps à l’étude des lois encadrant la prise en charge des personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

Session 5 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Pondération 3-1-4 Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-3

Pondération 1-2-2 Le cours de planification te permet de lier les connaissances acquises en début de formation à la pratique, conjointement au premier stage. Le plan d’intervention est l’outil technique que tu utiliseras pour venir en aide aux usagers et sera l’objet de ce cours. De façon concrète et directement liée à ton vécu de stage, tu seras amené à développer tes capacités à analyser les besoins de tes clients, à rédiger le plan d’intervention et à le présenter à une équipe de travail. La base théorique du cours constitue la poursuite du processus d’intervention déjà abordé dans le cours d’observation des comportements humains selon la première étape : la cueillette de données. Dans ce cours, seront explorés la deuxième étape, le bilan-analyse, et la troisième étape, la planification. La planification d’intervention telle qu’elle sera apprise sera réutilisée dans ta formation et constituera la base de ta réflexion dans la profession. En effet, les connaissances sur le plan d’intervention figureront dans tous les cours d’intervention et dans le stage final en 6e session auprès de clients. Finalement, la planification d’intervention fera partie intégrale de l’Épreuve Synthèse de Programme où seront évaluées tes capacités d’analyse et de planification afin d’obtenir ton diplôme. Ces habiletés représentent l’exécution de l’une des principales tâches de l’éducateur qui caractérisent notre profession, dans laquelle sont démontrés la crédibilité, le professionnalisme et la personnalité de l’intervenant. Tes capacités d’organisation, d’analyse et d’élaboration seront mises de l’avant, mais avant tout, ton ouverture d’esprit et ta logique figureront en premier plan pour mettre en lumière les capacités du client vers son adaptation.

Pondération 2-2-3

Pondération 2-2-3

Pondération 2-2-3

Session 6 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 2-33-3 Le stage d’intervention te permettra de confirmer ton identité professionnelle en plongeant dans un contexte où tous les éléments qui la constituent sont présents. Tu pourras ainsi associer ta personnalité à la pratique professionnelle de l’éducateur ou éducatrice spécialisée. Tu analyseras le fonctionnement de ce milieu de rééducation ou de réadaptation, en t’impliquant activement tout en tenant compte des orientations et des pratiques mises en place. Tu développeras une relation professionnelle avec une équipe de travail constituée de divers spécialistes, tout en situant le champ d’intervention et les outils spécifiques de l’éducateur ou éducatrice spécialisée. Ce stage te permettra aussi de développer une relation éducative et professionnelle avec une clientèle, en appliquant les concepts liés à l’adaptation humaine pour mieux saisir les dynamiques, les problèmes et le cheminement adaptatif des personnes et des groupes en difficultés d’adaptation. En découvrant les principales approches utilisées dans les milieux de rééducation ou de réadaptation, tu seras en mesure de juger de la pertinence de nouvelles interventions psychosociales et de devenir un agent de changement. Tu maîtriseras toutes les étapes du processus d’intervention et expérimenteras des interventions planifiées qui répondent aux besoins de la clientèle, tant en termes de développement que de réadaptation ou de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle, dans le respect des orientations du milieu. Tout au long de ce stage, tu porteras assistance à des personnes ayant besoin de support et de soins, tout en protégeant ton intégrité personnelle. Tu mesureras les impacts de tes interventions, feras une critique constructive de ton travail et effectueras les ajustements nécessaires. En vérifiant l’alternance théorie-pratique, tu pourras mesurer l’intégration et la compréhension des connaissances acquises, tout en suscitant les interrogations que la pratique soulève. Enfin, tu développeras des habiletés socioaffectives, telles que l’ouverture à l’expérience, l’acceptation de l’autre, la prise en charge personnelle, le recours à l’environnement, l’adaptation personnelle et la réaction socioaffective, qui contribueront à une prise en main graduelle de ta propre formation et à ta croissance personnelle et professionnelle.

Liste des préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial

Il te manque des préalables

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquant afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives.

Débouchés

Possibilité de carrière

Profite d’une diversité d’options d’emplois à proximité :

  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation en déficience physique
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Centres de réadaptation en dépendance
  • Milieux scolaires
  • CLSC
  • Organismes communautaires
  • Centres hospitaliers
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Et plus encore !

Soumets ta demande dès maintenant

Rends-toi sur le site du SRACQ pour compléter ta demande d’admission

M'inscrire au programme
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!

Section suivante Appel à l'action (Accessibilité)

Ce programme t’intéresse ?

Inscris-toi

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Ce programme t’intéresse ?

Inscris-toi
Techniques

D’autres programmes qui pourraient t’intéresser

Section suivante FAQ (Accessibilité)

On est là pour toi !

Trouve des réponses à tes questions

Quelles sont les activités sportives et culturelles offertes au Campus ?

  Information générale
+

Est-ce possible de visiter le Cégep et rencontrer un enseignant ou enseignante ?

  Information générale
+

Comment faire une demande d’admission au Cégep?

  Admission et inscription
+
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!