Menu
Nos programmes Sciences humaines, profil Interactions sociales et communication (300.B1)
Un programme au cœur de l’humain

Sciences humaines, profil Interactions sociales et communication (300.B1)

Section suivante(Accessibilité)

Présentation

Pourquoi choisir les sciences humaines?

En Sciences humaines, tu auras la chance de t’initier aux domaines passionnants de la psychologie et du comportement humain, de l’actualité, des enjeux contemporains de société et plus encore ! Tu pourras également participer à différentes activités éducatives originales et découvrir le monde lors d’un séjour de coopération internationale ! De plus, cette formation te permettra de poursuivre tes études universitaires dans des domaines très variés et captivants.

Tu apprendras à…

  • Acquérir une culture générale ouverte sur le monde 
  • Approfondir les défis de la mondialisation 
  • Analyser les réalités humaines d’ici et des autres pays 
  • Améliorer tes aptitudes en communication
  • Développer tes habiletés de recherche et ton sens critique 
Important

Si tu souhaites avoir un horaire allégé, tu pourrais compléter ton programme en trois ans plutôt qu’en deux, et ce, sans aucune incidence sur ton admission à l’université. Il te suffira d’en discuter avec ton aide pédagogique individuel une fois au cégep.

Section suivante statistiques (Accessibilité)

Icone
Accès à des programmes universitaires +200
Icone
Taux d'admission au Cégep 100%

Section suivante(Accessibilité)

Un programme vivant !

  • Un profil conçu selon les intérêts de nos étudiants et étudiantes
  • Possibilité d’effectuer un séjour exploratoire à l’international avec les étudiants et étudiantes de Sciences humaines du Cégep de Thetford | Europe de l’Est
  • Nombreuses activités éducatives | visite du Parlement, simulation parlementaire, conférenciers et conférencières sur différents sujets, sortie au théâtre, etc.
  • Sortie terrain à Québec | jeu d’évasion, visant l’intégration des enjeux relatifs aux comportements humains et sociaux
  • Encadrement personnalisé avec l’équipe enseignante et le centre d’aide en Sciences humaines 

Section suivante(Accessibilité)

Section suivante(Accessibilité)

Tu habites à plus de 60 km du Campus de Lotbinière ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours de 7 500 $ par année.
Certaines conditions s’appliquent.

Section suivante(Accessibilité)

Découvre le monde avec nous !

Au cours de ton passage chez nous, tu auras la chance d’effectuer un stage de coopération internationale en Europe de l’Est ! Tu pourras vivre une expérience enrichissante qui te donnera l’opportunité de prendre conscience des différentes réalités propres à ces pays et d’explorer concrètement divers enjeux soulevés en sciences humaines. Nos étudiants et étudiantes ont aussi la chance d’effectuer un séjour à l’international et de s’envoler vers des destinations incroyables telles que la l’Inde, le Vietnam, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la Chine et plus encore !

Un programme qui te mènera loin !

Le programme de Sciences humaines te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines très variés. Que tu te passionnes pour la psychologie, la relation d’aide ou encore les sciences sociales, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu auras toutes les compétences nécessaires pour l’université! 

Principales orientations universitaires

Tu sais déjà quels métiers tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme débuter ton parcours. Découvre les métiers possibles avec un DEC en Sciences humaines!

Grille de cours

Sélectionne une session :

Session 1 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Pondération 3-1-3 Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Pondération 2-2-2

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 1-1-1 Ce cours obligatoire de première session est consacré à l’apprentissage de la méthodologie de travail en sciences humaines. Les différents ateliers durant la session te permettront de connaître les techniques d’étude et de travail au collégial et de présenter un travail selon les normes méthodologiques du programme de Sciences humaines. Les notions acquises dans ce cours te serviront pour l’ensemble de tes cours du programme de sciences humaines.

Pondération 2-1-3 Ce cours de première session a pour objectif de t’introduire aux grandes questions de la macroéconomie, tout en te permettant de développer ton sens critique face aux enjeux de l’économie contemporaine. À la fin de ce cours, tu seras en mesure d’interpréter un événement ou une information à caractère économique en utilisant les principaux modèles et théories en économie. Ce cours te permettra d’appréhender de manière approfondie et nuancée les situations concrètes de la vie courante, en établissant des liens avec les autres disciplines du programme de sciences humaines. La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études)

Pondération 3-1-2 Ce premier cours d’histoire vise à te familiariser avec les bases et les particularités de la science historique. Le cours couvre les principaux phénomènes ayant marqué l’histoire du monde depuis le 15e siècle, en faisant une large place aux deux derniers siècles. Ainsi, tu auras les outils nécessaires pour expliquer le monde et ses enjeux actuels grâce à un regard historique sur la longue durée. Des contenus tels que la Révolution industrielle, les empires coloniaux, les guerres mondiales et la Guerre froide seront étudiés de manière détaillée pour mieux comprendre comment ces phénomènes ont façonné notre monde actuel. La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Pondération 2-1-3 Dans ce cours, tu acquiers l’habileté d’expliquer des comportements humains ainsi que des processus mentaux selon un angle scientifique. De plus, tu es en contact avec des notions de base en ce qui concerne les principales approches de la psychologie. À l’aide de ses notions, tu pourras analyser divers types de comportements en plus de comprendre comment l’être humain s’adapte à son environnement. Finalement, certains mécanismes biologiques (stress, sensations, etc.) et psychologiques (émotions, motivation, mémoire, etc.) sont étudiés afin de les comprendre et les modifier dans leur contexte.

Session 2 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 0-2-1

Pondération 3-0-3 Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 2-2-3 Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-2 Le cours vise à te fournir les outils nécessaires pour que tu puisses interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative. Tout au long de la session, tu devras utiliser les outils statistiques pertinents pour une interprétation juste des différentes situations étudiées. Tu devras également être en mesure d’effectuer correctement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Dans ce cours, tu devras aussi démontrer ta capacité à comprendre les différents concepts statistiques, à faire des liens entre ceux-ci, à développer ton habileté à rédiger un commentaire synthèse et à utiliser un logiciel de traitement des données. La session compte en moyenne 26 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Pondération 2-1-3 Ce premier cours de géographie te permettra de découvrir la complexité du monde d’aujourd’hui où les paysages se transforment sous l’influence des êtres humains. En effet, ce cours vise à t’apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. Des thèmes tels que les changements climatiques, les milieux naturels et transformés (comme les deltas et les mégapoles) ainsi que des éléments liés aux enjeux démographiques et géopolitiques mondiaux seront abordés à travers des activités d’apprentissage variées.

Pondération 2-1-3 Le cours Introduction à la sociologie te permet de découvrir et de te familiariser avec la discipline sociologique. La sociologie tente de mettre en évidence les aspects collectifs et sociaux à l’œuvre dans les différentes réalités humaines. Tu étudieras les différentes relations, actions et représentations qui permettent aux sociétés de se constituer, de fonctionner, mais aussi de se transformer en utilisant les différents concepts et théories appartenant à la tradition sociologique.

Pondération 2-1-3 Ce cours vise l’acquisition de concepts propres à la science politique pour t’aider à développer une compréhension de l’organisation et de la distribution du pouvoir, entendu comme la capacité d’influencer les décisions concernant la vie en collectivité, au sein des sociétés contemporaines. Pour y parvenir et dans une optique de formation citoyenne, des situations politiques récentes et actuelles variées seront utilisées. Le recours aux différents médias qui diffusent des éléments d’actualité politique locale, nationale ou internationale te permettra de développer une lecture critique des médias comme acteurs politiques ainsi qu’une meilleure connaissance de ce qui constitue la vie politique contemporaine. La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 3 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-2-3

Pondération 1-1-1 Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Pondération 3-1-3 Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Pondération 2-1-3 Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-3 Le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines s’inscrit à la troisième session du programme et constitue un incontournable dans ta formation. Ce cours te permet de t’initier à un ensemble d’éléments relatifs à la démarche de recherche, qui seront applicables dans la suite de ton parcours. Combinant un volet théorique et un volet pratique, il couvre notamment les particularités de la recherche en sciences humaines ainsi que les différentes étapes de la démarche scientifique, allant du choix d’un sujet jusqu’à l’analyse et la diffusion des résultats. Le cours vise en outre à réaliser une recherche empirique rigoureuse sur un sujet de sciences humaines, en utilisant les méthodes propres à l’approche qualitative. Il te permettra d’explorer les phénomènes humains de manière éthique et appliquée.

Pondération 2-1-3 Dans ce cours de géographie, tu exploreras les dynamiques complexes entre les peuples, leurs cultures et ce qui les lie au territoire qu’ils habitent. Tu découvriras comment les identités culturelles façonnent les liens avec le territoire habité et l’organisation du milieu de vie de différents peuples à travers le monde. Les sujets abordés incluent les frontières culturelles, les migrations et les diasporas, les stratégies d’adaptation aux milieux et aux territoires, les revendications identitaires et territoriales de certains peuples, l’évolution des droits territoriaux des autochtones, la notion d’anthropocène, la justice environnementale et la protection des ressources naturelles.

Pondération 2-1-3 Ce cours te propose de te pencher sur l’analyse des pratiques et des rapports sociaux du quotidien en adoptant une perspective sociologique. Tu exploreras les dimensions ordinaires et souvent invisibles de la vie quotidienne. En analysant les pratiques et les rites du quotidien (interaction, habitation, alimentation, hygiène, divertissement, sexualité, etc.), tu examineras comment les individus construisent et interprètent leur réalité sociale. Ce sera l’occasion d’approfondir ta compréhension des gestes, des comportements et des normes sociales qui régissent la vie quotidienne, de la sphère intime et domestique aux espaces publics. Tu chercheras, par le fait même, à identifier les différentes dynamiques de pouvoir, les inégalités et les mécanismes sociaux à l’œuvre dans les situations ordinaires.

Pondération 2-1-2 Dans ce cours, tu auras à te familiariser avec les médias traditionnels et électroniques, en particulier avec le rôle politique qu’ils jouent dans la société, que ce soit par le traitement et la diffusion d’informations, ou encore par la socialisation politique qui peut découler du contact avec divers contenus médiatiques et culturels. L’analyse des impacts des récentes mutations médiatiques sur la vie collective et politique ainsi que des méthodes de communication publique de divers acteurs politiques est au cœur du cours. De plus, dans une perspective de formation citoyenne, tu devras expérimenter diverses pratiques pour t’informer au quotidien et développer ton esprit critique face aux divers procédés médiatiques et de communication publique qui peuvent à la fois informer et désinformer.

Session 4 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 3-1-4 Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-1 Le cours de Psychosociologie de la communication explore les dynamiques interpersonnelles et collectives qui influencent la communication humaine. En combinant les principes de la psychologie et de la sociologie, ce cours examine les facteurs psychologiques, sociologiques et culturels qui façonnent les interactions sociales et les échanges communicatifs. Tu aborderas plus particulièrement des thématiques comme les techniques d’acquiescement, le contrôle de l’image, la communication interculturelle, le verbal et le non-verbal, l’influence sociale, la gestion de conflit, et tu participeras à plusieurs expériences et activités pédagogiques sous forme de laboratoire.

Pondération 1-2-3 Lobjectif principal de ce cours est de te placer dans une situation où tu devras effectuer une synthèse dun sujet détude et utiliser les connaissances, théories et méthodes des disciplines les plus utiles à la compréhension du dossier. Pour ce faire, tu pourras choisir entre effectuer une recherche thématique, un stage d’observation participante ou un séjour exploratoire à l’international, afin d’explorer concrètement les multiples dimensions des sciences humaines. 

Histoire sociale nord-américaine Pondération
2-1-2
Ce cours te propose une exploration approfondie de l’histoire sociale de l’Amérique du Nord, mettant en lumière les dynamiques complexes qui ont façonné ses sociétés et influencé leur développement. À travers une analyse des grands mouvements sociaux, des transformations économiques et politiques, ainsi que des influences culturelles marquantes, tu examineras l’évolution de la société nord-américaine et les interactions entre ses divers groupes. Le contenu te permettra de mieux comprendre les relations entre les sociétés fondatrices, les groupes sociaux comprenant les populations d’origine européenne et africaine ainsi que les communautés hispanophones. Une attention particulière sera accordée à la montée en puissance des États-Unis, aux répercussions des guerres mondiales et à l’expansion économique, qui ont contribué à redéfinir les rapports de pouvoir et les identités culturelles à travers le continent. Santé mentale et dépendance Pondération
2-1-2
Dans ce cours, tu approfondiras tes connaissances en psychologie à travers des présentations sur les thèmes de la santé mentale et de la dépendance. Tu seras en contact avec des notions liées à la santé mentale, telles que l’évolution de sa définition et des traitements associés, les types de troubles de santé mentale, les notions de base pour les comprendre (prévalence, étiologie, etc.) et les principales explications des troubles selon les principales approches en psychologie (classiques et plus récentes). Des notions sur le concept de dépendance seront également abordées afin de mieux connaître le vocabulaire associé (toxicomanie, accoutumance, sevrage, etc.) et comprendre les différentes formes que peut prendre ce phénomène (dépendance à une substance, à un comportement, affective, aux jeux vidéos, etc.) Économie et bien-être Pondération
2-1-2
L’argent fait-il le bonheur ? Qu’est-ce qui a de la valeur à tes yeux ? Comment les gouvernements s’y prennent-ils pour améliorer le bonheur des collectivités ? Ce cours te propose d’analyser les liens entre la richesse et le bien-être des individus. En s’appuyant sur diverses théories et indicateurs de bien-être, il te permettra de réfléchir de manière critique aux modèles économiques dominants qui associent le bonheur au confort matériel et financier. Tu revisiteras des concepts économiques bien connus, comme le travail, la consommation, la production et la concurrence, tout en plaçant le bien-être individuel et collectif au cœur de cette analyse. Ce cours te donnera l’occasion de réfléchir à ton propre bien-être et à celui des collectivités, tout en développant un regard avisé sur les impacts des politiques économiques sur les sociétés. Statistiques appliquées en sciences humaines Pondération
2-1-3
Ce cours vise à te montrer l’utilité et la pertinence de la théorie des probabilités et des méthodes statistiques dans l’étude des sciences humaines. Tout au long de la session, certaines notions probabilistes et méthodes statistiques, jugées essentielles pour certains programmes universitaires (notamment en psychologie et en éducation), te seront expliquées. De plus, tu découvriras des contextes où les probabilités et les statistiques peuvent être utilisées pour interpréter correctement des résultats obtenus en lien avec des réalités humaines courantes.  Biologie humaine Pondération
2-1-2
Le cours de Biologie humaine est un préalable universitaire pour plusieurs programmes liés à la santé et à l’humain. Il est aussi essentiel pour comprendre les fondements biologiques à l’origine du comportement humain. Tu y découvriras, entre autres, comment les milliards de cellules qui constituent l’organisme humain s’organisent entre elles pour affronter les fluctuations de l’environnement tout en maintenant l’équilibre nécessaire au fonctionnement du corps humain. Les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur seront approfondis, notamment en ce qui concerne leur capacité à conditionner plusieurs comportements humains, comme le stress, la dépendance, le besoin d’amour et l’identité sexuelle.

Grille de cours aménagée sur 3 ans

Tu souhaites avoir un horaire moins chargé afin d’avoir davantage de temps pour tes études, la pratique de ton sport ou encore tes activités parascolaires ? Nous avons aménagé une grille de cours spécialement pour toi ! Tu pourras compléter ton programme en 3 ans plutôt que 2 avec un horaire allégé, et ce, sans aucune pénalité pour ton admission à l’université. Pour manifester ton intérêt, tu n’as qu’à rencontrer ton aide pédagogique individuelle une fois que tu étudieras au Cégep.

Liste des préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Culture, société et technique de secondaire 4

ou

  • Mathématiques 416

ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte

Il te manque des préalables

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquant afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives.

Débouchés

Les métiers possibles avec une formation en Sciences humaines

Le programme de Sciences humaines te permettra de t’initier à plusieurs domaines tels que l’administration, les sciences sociales, la psychologie, les enjeux mondiaux, l’actualité et plus encore. Il amène les étudiants à s’ouvrir sur le monde, mais également à devenir des citoyens éclairés pour bâtir le monde de demain!

*Certains métiers peuvent exiger des préalables supplémentaires selon l’université choisie. Nous avons répertorié tous ceux exigeant un maximum de deux préalables supplémentaires à la grille de cours initiale. Informe-toi auprès de ton conseiller d’orientation.

Découvre les métiers possibles

Soumets ta demande dès maintenant !

Rends-toi sur le site du SRACQ pour compléter ta demande d’admission 

M'inscrire au programme
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!

Section suivante Appel à l'action (Accessibilité)

Ce programme t'intéresse ?

Inscris-toi

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

D’autres programmes qui pourraient t’intéresser

Section suivante FAQ (Accessibilité)

On est là pour toi !

Trouve des réponses à tes questions

Quelles sont les activités sportives et culturelles offertes au Campus ?

  Information générale
+

Est-ce possible de visiter le Cégep et rencontrer un enseignant ou enseignante ?

  Information générale
+

Comment faire une demande d’admission au Cégep?

  Admission et inscription
+
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!