Menu
Nos programmes Arts, lettres et communication, option Langues (500.L1)
Nouveau programme

Arts, lettres et communication, option Langues (500.L1)

Section suivante(Accessibilité)

Présentation

Un monde de langues à explorer!

Tu as un intérêt pour les langues et une curiosité pour les différentes cultures ? Cette formation te permettra de faire l’apprentissage de diverses langues, de découvrir le vaste domaine des études culturelles et de t’ouvrir sur le monde. Tu pourras par la suite poursuivre tes études universitaires dans une grande variété de domaines tels que les langues, la traduction, les communications, le journalisme et bien plus!

 

Tu apprendras à…

Dans ce programme unique au Québec, tu auras la chance de découvrir ces cinq langues qui te permettront de voyager, de te connecter avec le monde entier et d’enrichir ta culture, tout en ouvrant des portes vers des carrières internationales passionnantes :

  • Approfondissement du français
  • Approfondissement de l’anglais
  • Approfondissement de l’espagnol
  • Initiation à l’italien
  • Initiation au portugais
Important

En plus de ses propres champs d’expertise (cinéma, lettres, langues et arts), ce programme préuniversitaire te permettra de poursuivre tes études à l’université dans plus de 200 programmes. Tu pourras donc choisir en fonction de tes intérêts et motivations.

Section suivante statistiques (Accessibilité)

Icone
Accès à des programmes universitaires +200
Icone
Taux d'admission au Cégep 100 %

Section suivante(Accessibilité)

Pourquoi choisir le Campus de Lotbinière ?

  • Seul cégep de Québec et Chaudière-Appalaches à offrir un programme quintilingue
  • Possibilité d’effectuer un séjour à l’international pendant tes études
  • Nombreuses sorties culturelles à Québec, Montréal ou ailleurs pendant ton DEC
  • Petits groupes favorisant les échanges et l’enseignement personnalisé

Section suivante(Accessibilité)

Section suivante(Accessibilité)

Un programme aux multiples débouchés !

Le programme d’Arts, lettres et communication te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines. Que ce soient les langues, les arts, le cinéma ou encore la culture qui t’intéressent, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu seras en confiance pour l’université !

Principales orientations universitaires
Découvre les métiers possibles

Tu sais déjà quel métier tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme commencer ton parcours. Découvre les métiers possibles avec une formation en Arts, lettres et communication.

Liste des métiers possibles

Découvre le monde avec nous !

Tu pourras vivre une expérience inoubliable à l’international ! Nos étudiants et étudiantes ont déjà parcouru l’Espagne et le Portugal, visitant des villes emblématiques comme Barcelone, Valence, Grenade, Madrid et Lisbonne. Ils ont aussi voyagé en Inde, en Grèce et en Italie, sans oublier un périple marquant en Chine et au Vietnam !

Grille de cours

Sélectionne une session :

Session 1 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 3-1-3 Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Pondération 2-2-2

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 1-2-3 Le cours Introduction aux études culturelles vise à initier l’élève au processus d’analyse de différents objets culturels afin de développer chez lui une curiosité intellectuelle et une méthode de travail qu’il approfondira tout au long de son programme. L’élève sera mis en contact avec des productions artistiques et des phénomènes culturels variés et issus de différentes sociétés, et ceux-ci seront analysés dans une perspective explicative ou comparative.

Pondération 3-0-3 Avec ce cours, tu es invité·e à explorer les origines et l’évolution de l’art du monde occidental, les différents courants ou périodes ainsi que les liens qu’ils ont tissés au fil du temps. De plus, une démarche analytique te permettra de dégager les constantes observables entre les formes d’art, voire entre les artistes ou entre les œuvres d’une même époque formant un courant. Trois arts majeurs seront étudiés à chacune des périodes : la peinture, la sculpture et l’architecture. Aussi, quelques arts mineurs comme la mosaïque, le mobilier, le vitrail, les bijoux, etc. pourront être abordés.

Pondération 2-1-3 Est-il envisageable, dans notre société moderne, de pouvoir fonctionner en ne dominant qu’une seule langue? Tu vis, en ce début de siècle, dans un monde où la communication entre les peuples et les échanges économiques sont les points saillants de l’actualité. Il existe, entre autres, des accords tels que l’ACÉUM qui t’amènent à développer des relations économiques avec des peuples différents de toi par leur langue et leur culture. Afin d’améliorer ces relations fondamentales pour nos économies respectives et de traiter avec respect nos partenaires, il est essentiel de posséder certaines connaissances en ce qui a trait à leurs valeurs sociales et leur vision des échanges. Pour toi qui désires travailler dans le domaine du tourisme ou encore de la traduction, sans oublier les relations internationales, pour ne citer que ces exemples, le fait de posséder une troisième langue est un atout majeur et un point marqué lors d’une entrevue. Compte tenu de l’importance de la langue espagnole dans le monde actuel, de la proximité géographique de l’Amérique latine et des influences de plus en plus présentes dans la société québécoise du phénomène latino-américain, il devient très intéressant de prendre contact avec une réalité linguistique qui touche plus de 500 millions de personnes. Ainsi, à la fin de ce premier cours d’espagnol, tu seras en mesure de te présenter et de présenter quelqu’un, de demander et donner certaines informations, de décrire le physique et le caractère d’une personne et de décrire ton milieu de vie. Enfin, ce cours réveillera chez toi un intérêt pour le monde hispanique, sa culture et sa langue et pourrait peut-être aussi s’avérer bien utile lors d’un prochain voyage.

Pondération 1-2-3 Ce cours vise à doter les étudiants des connaissances et compétences essentielles pour interagir efficacement avec des interlocuteurs anglophones. En explorant des enjeux culturels et sociaux canadiens, les étudiants amélioreront leur compréhension et leur capacité à s’exprimer de manière authentique en anglais. Le cours sert de pont entre le premier cours d'anglais de la formation générale et les cours subséquents du programme.

Session 2 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Pondération 3-0-3 Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 2-2-3 Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Pondération 2-1-3

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-3 Ce deuxième cours consacré à l’apprentissage de la langue espagnole te permettra d’approfondir ta maîtrise de l’espagnol. Ainsi, tu seras en mesure de te diriger dans une ville, de parler de tes activités quotidiennes au présent et au passé, de commander dans un restaurant et de parler de tes goûts et de tes préférences. Tu auras aussi l’occasion de te familiariser davantage avec la culture hispanique.

Pondération 2-1-3 Dans ce cours, les étudiants exploreront plusieurs thèmes liés à la culture de différents pays et communautés anglophones autres que celles de l’Amérique du Nord. Cela leur permettra d’expliquer diverses questions nationales propres à chaque société. En plus des enjeux historiques et politiques, des éléments culturels traditionnels plus populaires et emblématiques, étroitement liés à la culture, seront également abordés. Le cours comprendra également l’analyse d’objets culturels majeurs ayant eu un grand impact sur l’anglosphère. Enfin, une œuvre en lien avec l’un des thèmes du cours fera l’objet d’une analyse approfondie.

Pondération 2-1-3 Ce cours est une plongée fascinante au cœur des mécanismes du langage. À travers l’étude de ses sons, de sa structure et de son sens, l’étudiant·e apprendra à analyser la langue française avec rigueur et à utiliser des outils linguistiques concrets. Ce cours d’initiation à la science du langage amènera l’étudiant·e à observer sa langue maternelle autrement et à déconstruire certaines idées reçues.

Session 3 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 0-2-1

Pondération 3-1-3 Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-3 Qui ne connaît pas Leonardo da Vinci et La Joconde? Antonio Vivaldi et Les Quatre Saisons? Qui n’a pas rêvé un jour de rouler en Ferrari ou en Lamborghini? Que serait la mode d’aujourd’hui sans les Gucci et Versace de ce monde? À quoi ressembleraient nos repas sans les vins italiens, les pâtes et la pizza? La vie quotidienne serait bien terne sans l’Italie et sa culture. Pour l’étudiant·e inscrit à l’option langues, l’italien représente un atout majeur dans sa formation compte tenu de l’influence de la culture et de la langue italiennes dans le monde contemporain.

Pondération 2-1-3 Ce cours propose à l’étudiant·e de s’initier à différentes formes de journalisme en s’intéressant à la façon de traiter l’information dans les domaines de la communication. L’étudiant·e apprendra diverses techniques d’entrevue, de reportage et de rédaction qu’il/elle pourra appliquer dans des travaux pratiques, autant dans le domaine de la presse écrite que des autres formes médiatiques (radio, télévision et nouveaux médias). Un regard sociohistorique sera aussi porté sur l’évolution de ces médias et une importance particulière sera accordée au reportage d’ordre culturel sous ces différentes formes.

Pondération 2-1-3 Ce cours propose une exploration des structures et des particularités de l’anglais à travers les outils de la linguistique. En abordant des notions de ce domaine, les étudiants amélioreront leur maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le cours abordera également la façon dont l’anglais a évolué au fil du temps, sous l’influence de divers contextes sociaux, culturels et politiques, et la manière dont la langue continue à se transformer aujourd’hui. Ces perspectives renforceront la capacité des étudiants à aborder l’anglais comme un objet culturel vivant, en constante mutation.

Español 3 : séjour linguistique et découvertes culturelles Pondération
2-2-2
À la fin de ce cours qui lui permettra de maîtriser de nouvelles situations de communication, l’élève effectuera un séjour de deux semaines dans le sud de l’Espagne en janvier. Il aura ainsi l’occasion de perfectionner ses connaissances grammaticales et d’en acquérir de nouvelles dans une école de langue spécialisée. Pendant ce stage, il vivra une immersion linguistique complète auprès d’une famille espagnole. De plus, il sera en contact quotidiennement avec la culture de ce pays, ce qui lui permettra de comparer les ressemblances et les différences entre sa culture et la culture espagnole. Español 3 : cultures et civilisations Pondération
2-2-2
Pendant ce cours qui lui permettra de maîtriser de nouvelles situations de communication, l’élève aura l’occasion de perfectionner ses notions grammaticales et d’en acquérir de nouvelles. De plus, il aura l’opportunité d’approfondir ses connaissances sur la culture espagnole et les cultures latinoaméricaines.

Session 4 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Pondération 2-1-3 Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 3-1-4 Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 1-2-3 Ce cours permet à l’étudiant·e de prendre conscience de ses acquis à l’issue de sa formation en Arts, lettres et communication, option langues. Les connaissances et habiletés développées dans les divers cours suivis seront mises à contribution dans les différentes étapes menant à la réalisation de projets portant sur des sujets de nature culturelle, et ce, en mobilisant les trois principales langues enseignées dans le programme (français, anglais et espagnol).

Pondération 2-2-2 Dans ce dernier cours d’espagnol, il sera maintenant temps pour l’élève de voler de ses propres ailes et de s’exprimer le plus fréquemment possible dans cette langue sur des sujets variés. Malgré certaines hésitations, l’atteinte du niveau avancé permettra à l’élève de parler avec de plus en plus d’aisance. Il lui restera à parfaire ses connaissances et à apprendre à s’exprimer au mode subjonctif, tant au présent qu’au passé. L’élève aura donc atteint un niveau suffisant pour s’inscrire dans n’importe quel programme universitaire exigeant une connaissance avancée de la langue espagnole.

Pondération 2-1-3 Plongez au cœur de la langue anglaise avec une approche littéraire unique. Ce cours final vous invite à « disséquer » l’anglais en explorant des œuvres variées (romans, poèmes, pièces de théâtre, essais, cinéma) pour approfondir vos compétences linguistiques et culturelles. Grâce à des analyses critiques et des exercices pratiques, vous consoliderez vos connaissances et affinerez votre esprit d’interprétation. Préparez-vous à maîtriser l’anglais de manière autonome et à évoluer avec aisance dans l’anglosphère, que ce soit dans un cadre académique, professionnel ou culturel. Une expérience immersive essentielle pour les passionnés de langue et de littérature.

Pondération 2-1-3 Envie d’apprendre une langue parlée sur quatre continents? Le cours de portugais t’ouvre les portes d’un monde riche en culture, en musique et en traditions, notamment celles du Brésil. Grâce à cette initiation, tu développeras les bases linguistiques nécessaires pour communiquer et comprendre les grandes cultures lusophones. Offert au Campus, ce cours s’ajoute à une offre unique de langues romanes dans la région de Lotbinière, aux côtés du français, de l’espagnol et de l’italien. Une belle occasion de te démarquer, d’élargir tes horizons et de te préparer à une carrière ou à des études d’envergure internationale.

Liste des préalables

  • Répondre aux conditions d’admission du collégial

Il te manque des préalables

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquant afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives.

Débouchés

Un programme aux multiples possibilités !

Le programme d’Arts, lettres et communication te permettra d’enrichir ta culture générale tout en t’initiant à des domaines tels que le cinéma, le théâtre, la photographie, la littérature, les langues et les communications. Tu y développeras aussi une capacité d’analyse et de création te permettant de résoudre des problèmes et de développer ton jugement critique.

*Certains métiers peuvent exiger des préalables supplémentaires selon l’université choisie. Nous avons répertorié tous ceux exigeant un maximum de deux préalables supplémentaires à la grille de cours initiale. Informe-toi auprès de ton conseiller d’orientation.

Découvre les métiers possibles

Soumets ta demande dès maintenant

Rends-toi sur le site du SRACQ pour compléter ta demande d’admission.

M'inscrire au programme
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!

Section suivante Appel à l'action (Accessibilité)

Ce programme t’intéresse ?

Inscris-toi

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter
Préuniversitaire

D’autres programmes qui pourraient t’intéresser

Section suivante FAQ (Accessibilité)

On est là pour toi !

Trouve des réponses à tes questions

Quelles sont les activités sportives et culturelles offertes au Campus ?

  Information générale
+

Est-ce possible de visiter le Cégep et rencontrer un enseignant ou enseignante ?

  Information générale
+

Comment faire une demande d’admission au Cégep?

  Admission et inscription
+
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!