Menu

Développement durable

Section suivante (Accessibilité)

Agir pour un avenir vert !

Des efforts sont déployés dans plusieurs sphères de la mission du Campus, afin de voir à l’avancement de son niveau d’écologisation et par le fait même, d’être exemplaire pour l’ensemble de ses communautés. Un travail de sensibilisation et d’éducation relative au développement durable est amorcé. Le Campus a le souhait de devenir un acteur important pour l’écologisation dans la collectivité. Il travaille en collaboration avec plusieurs partenaires pour faire une différence dans son milieu.

Section suivante (Accessibilité)


Section suivante (Accessibilité)

Définition du développement durable

Actions pour un développement durable

Le Cégep de Thetford reconnaît que le concept du développement durable doit guider ses actions, ayant un devoir moral envers sa communauté étudiante qui devra travailler dans un contexte d’enjeux sociétaux liés aux changements climatiques :

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.*

Politique environnementale du Cégep de Thetford
*Source : Développement durable : définition et objectifs

 

Le développement durable cherche à :

  • Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie.
  • Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité.
  • Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Section suivante (Accessibilité)

3 axes du Plan d'action de développement durable

Le plan d'action

Le Plan d’action de développement durable (PADD) du Cégep vise à amorcer un processus d’amélioration continue pour réduire l’empreinte carbone de l’établissement et favoriser l’adhésion de la communauté collégiale à l’écocitoyenneté, ainsi qu’aux Objectifs de développement durable (ODD). Il cherche aussi à mettre en place des pratiques durables, afin d’offrir à la communauté un milieu de vie écoresponsable. Plusieurs actions permettront d’amoindrir l’impact écologique du Cégep et de sensibiliser sa communauté sur le rôle qu’elle a à jouer pour intégrer des changements durables.

Favoriser l’adhésion de la communauté collégiale aux ODD. Devenir un acteur important pour l’écologisation dans la communauté.

Favoriser l’éducation relative au développement durable. Stimuler la fibre écocitoyenne chez les personnes étudiantes.

Mettre en place un processus d’écologisation. Améliorer les pratiques pour qu’elles deviennent plus écoresponsables.


Section suivante (Accessibilité)

Comité d'action et de concertation en environnement

Ensemble pour l'écologisation

Le Cégep de Thetford et son Campus de Lotbinière ont mis en place un Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) pour voir à l’avancement de leur démarche d’écologisation et pour assurer l’atteinte des objectifs du Plan d’action de développement durable. Ce comité est constitué de différents membres de la communauté collégiale et de ses Centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT). Il a pour mission de :

Porter un regard sur l’ensemble des pratiques du Cégep et de son Campus de Lotbinière Observer
Étudier les idées de projets phares en développement durable Étudier
Rôle-conseil quant aux actions à réaliser pour l'atteinte des objectifs du PADD Conseiller

Section suivante (Accessibilité)

Objectifs de développement durable

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies répondent aux multiples défis mondiaux actuels. Reconnaître le contexte dans lequel la communauté étudiante évolue, en plus d’identifier des avenues durables, sont des éléments importants pour le Cégep. Le corps enseignant s’y réfère pour guider les personnes étudiantes le mieux possible, afin qu’elles aient un impact positif sur la société une fois rendue sur le marché du travail. De cette façon, le Cégep assume son rôle d’agent de transformation sociale.

Que ce soit sur la question des inégalités, de la diversité, de la bonne santé et du bien-être, de l’innovation, des énergies propres, de la justice sociale, de la production responsable ou des communautés durables, le Cégep cherche à donner aux apprenants ce qu’il faut pour s’adapte au contexte dans lequel ils évoluent.

Détail des 17 ODD des Nations Unies : Objectifs de développement durable


Section suivante (Accessibilité)

Lutte aux changements climatiques

Le Cégep a réalisé son premier bilan carbone en 2023-2024. Sans surprise, le transport est responsable de la plus grande part de ses émissions de GES, soit environ 63 % de toutes les émissions. Cela, sans compter les émissions liées à l’extraction, le raffinage et la distribution des énergies.

Le Cégep désire faire sa part en minimisant les impacts de ses activités sur le climat. C’est dans cette volonté de diminuer son empreinte carbone qu’il a choisi de se pencher principalement sur des actions en faveur de la mobilité durable :

  • Développer les alternatives à l’auto-solo
  • Travailler de pair avec les autorités locales et régionales sur les questions de mobilité
  • Transmettre une culture de la mobilité durable

L’inventaire des émissions de GES sera répété chaque année. Il permettra d’observer les avancées du Cégep et lui donnera toutes les informations nécessaires à la poursuite de son processus d’amélioration continue, afin d’atteindre ses objectifs de réduction.


Section suivante (Accessibilité)

La mobilité durable pour tous !

Transport collectif et mobilité durable

Le Cégep offre un environnement propice à une mobilité plus durable. Différents moyens de déplacement s’offrent à la communauté collégiale. Pour les connaitre, consulte la page Transport collectif et mobilité durable.


Section suivante (Accessibilité)

Pratiques écoresponsables

Le Cégep a cessé l’utilisation et la vente des bouteilles d’eau à usage unique sur ses terrains et installations. Ce choix lui permet de :

  • Réduire à la source l’utilisation des plastiques à usage unique;
  • Réduire la quantité de matière résiduelle recyclable envoyée à l’enfouissement;
  • Diminuer son empreinte environnementale;
  • Sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux liés aux matières résiduelles et aux problématiques entourant l’utilisation des plastiques à usages uniques.

Directive sur le retrait des bouteilles d’eau à usage unique

Le Cégep invite sa communauté à organiser des événements plus écoresponsables. Voici un aide-mémoire simplifié pour que chacun se penche sur la gestion écoresponsable de ses événements :

Aide-mémoire pour les événements écoresponsables au CégepThetford.pdf

Grâce aux efforts de la communauté collégiale pendant les événements de grands froids, dans le cadre du programme de Gestion de la Demande de Puissance d’Hydro-Québec (GDP), le Cégep diminue sa demande en électricité, afin d’éviter de contribuer à la surcharge du réseau. Ce travail collectif se fait avec la collaboration du centre collégial de transfert de technologie (CCTT) intégré au campus principal du Cégep, des laboratoires d’enseignement des programmes techniques, de la cafétéria et du centre de conditionnement physique. Le Cégep se positionne très bien dans le réseau des collèges, même en ayant plusieurs programmes techniques et un CCTT à forte consommation d’énergie.


Section suivante (Accessibilité)

Biodiversité

Biodiversité au campus

Le Cégep a rejoint le Réseau biodiversité au campus (iNaturalist).

Ce réseau regroupe des établissements d’enseignement supérieur et des universités du monde entier qui documentent la biodiversité présente sur leurs campus. Ce projet cherche à mettre la communauté étudiante, les membres du personnel et le corps enseignant, en relation avec la nature et le territoire. Il permet aussi de fournir des profils de biodiversité aux établissements participants, tout en alimentant la recherche internationale sur la biodiversité en milieux urbains.

L’adhésion à ce réseau est une façon de sensibiliser la communauté collégiale à la défense des espaces verts qui se trouvent sur le territoire de l’établissement d’enseignement.

Les observations se font à partir de l’application iNaturalist. Cette application est un réseau de science participative, pour l’identification d’espèces végétales ou animales, et un outil de suivi de la récurrence des espèces observées. iNaturalist est géré par la California Academy of Sciences et National Geographic, ainsi que par la Fédération canadienne de la faune au Canada.

Projet du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière : Cégep de Thetford – réseau Biodiversité au campus · iNaturalist Canada

Zone de biodiversité

La communauté du Cégep a aménagé une première zone de biodiversité, afin de favoriser la venue d’oiseaux et de pollinisateurs ! Cette zone renforcera l’écosystème entourant le Cégep et sa capacité à maintenir sa fonction écologique !


Section suivante (Accessibilité)

Gestion des matières résiduelles

Bien trier les matières résiduelles pour ne pas contaminer les différents compartiments des îlots de tri est important pour le Cégep. Cela évite d’envoyer les matières à recycler ou à valoriser à l’enfouissement. Le Cégep invite la communauté à adopter de bonnes pratiques lorsqu’il est question de se départir d’un item à sa fin de vie utile.

Récupération : tous les contenants, les emballages et les imprimés (papier, carton, plastique, aluminium, métal, verre). Mieux récupérer pour bien recycler | Bac Impact

Compostage : toutes les matières organiques, le papier brun, les serviettes de table et les contenants pour emporter compostables. Les matières compostables sont collectées à la cafétéria, au Loft, à la Ruelle et au Salon du personnel. Pourquoi le bac brun? – La vie en brun

Consigne : tous les contenants de boisson en plastique de 100 ml à 2 l et les canettes d’aluminium. Contenants visés et non visés – Consignaction

Piles, cartouches d’encre et instruments d’écriture (stylos et feutres) : une fois vides, vous pouvez disposer de ces items au Magasin central, près de la Ruelle. L’ilot de tri se trouve dans le corridor en face du local 2102A.

  • Refuser : Dire non aux produits et emballages inutiles pour éviter de générer des déchets dès le départ.
  • Réduire : Diminuer la quantité de déchets produits en consommant moins et en choisissant des produits durables.
  • Réutiliser : Trouver de nouvelles utilisations pour les objets au lieu de les jeter.
  • Réparer : Prolonger la durée de vie des objets en les réparant plutôt qu’en les remplaçants.
  • Recycler : Trier et traiter les déchets pour qu’ils puissent être transformés en nouveaux produits.
  • Valoriser : Donner une seconde vie aux objets en les transformant (compostage, par exemple) ou en les donnant à d’autres personnes ou organismes.
  • Éliminer : Cette étape doit être envisagée seulement si nous n’avons pas pu trouver une seconde vie à nos déchets à travers l’une des étapes précédentes.

Il y a une volonté de réutiliser le plus possible les matériaux et les items nécessaires pour les apprentissages dans les laboratoires d’enseignement.

Saviez-vous qu’environ 75 % des matières plastiques utilisées dans les laboratoires du programme de Technologies du génie du plastique sont regranulées et réutilisées ? De plus, des collaborations avec d’autres organisations permettent de détourner plusieurs pièces de plastique de l’enfouissement en les recyclant !


Section suivante (Accessibilité)

Partenaires

Le Cégep de Thetford est heureux de pouvoir compter sur la collaboration de ses partenaires afin d’avoir un impact positif en matière de développement durable.

Section suivante (Accessibilité)

Dernières nouvelles

Nouvelles38

12e classique de golf de la Fondation du Cégep de Thetford : 25 000 $ amassés au profit des étudiants

15 septembre 2025

Croissance et nouveautés marquent la rentrée 2025 au Campus de Lotbinière

18 août 2025
Toutes les nouvelles (38)
Événements à venir13

24 octobre 2025 — Cérémonie d’excellence

Tous les événements (13)

Section suivante (Accessibilité)

Vous avez des questions ou des suggestions ?

Contactez Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable au 418-338-8591, poste 639# ou par courriel au mamoreau@cegepthetford.ca

Nous contacter