Section suivante (Accessibilité)
Guide de la rentrée de l'automne 2025
Nous sommes heureux de te compter parmi nos étudiants et étudiantes. Tu trouveras dans cette section toute l’information nécessaire pour bien entamer tes études collégiales et faciliter ton intégration. Consulte cette page régulièrement, des informations pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines.
Section suivante (Accessibilité)
Section suivante (Accessibilité)
À faire dès maintenant
Télécharger l'application mobile Omnivox
L’application Omnivox est disponible sur Apple Store ou Google Play.
En téléchargeant l’application sur ton téléphone, tu auras facilement accès à de nombreux services. Tu pourras également communiquer avec tes enseignants, prendre rendez-vous avec les employés, consulter les nouvelles du Cégep, etc.
Créer son compte Omnivox
Dès ton admission, tu dois créer ton compte Omnivox.
Voici la procédure :
- Rendez-vous à l’adresse suivante : https://cegepth.omnivox.ca/
- Cliquer sur première utilisation et suivre les instructions !
Pour accéder la première fois à Omnivox, tu auras besoin de ton numéro de dossier et de ton code permanent. L’information figure au début de ton courriel de confirmation d’admission. Si tu as des difficultés à utiliser le système Omnivox, n’hésite pas à contacter le Service de l’organisation scolaire (local 3035) au 418 338-8591, poste 241 ou 242 ou sos@cegepthetford.ca
Récupérer ses documents sur Omnivox
Tu dois dès maintenant prendre connaissance des documents très importants disponibles dans le menu Omnivox Documents et messages. De même, tout au long de tes études, les renseignements pertinents et utiles au bon déroulement de tes études te seront communiqués dans ce menu.
IMPORTANT : Tu dois consulter Omnivox régulièrement afin d’avoir en main toute l’information nécessaire à ta réussite :
- Documents pédagogiques
- Messagerie MIO (communiquez avec tes enseignants et collègues de classe)
- Pour voir ton cheminement scolaire
- Léa – l’environnement Profs-Étudiants
- Dossier personnel: pour modifier, au besoin, tes coordonnées.
Consulter le site de COOPSCO pour commander ton matériel scolaire
https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/prescriptions?searchMode=course
Les profs mettent leur liste de matériel de cours en ligne et tu peux aller passer ta commande dès la réception de ton horaire. Il est possible que du matériel s’ajoute ou que les listes d’items demandés s’ajustent au courant de la première semaine de cours.
Pour t’assurer d’avoir tes livres lors de la première journée de cours, il faut passer ta commande au plus tard le mercredi 13 août à 13 h. Tu pourras récupérer ta commande lors de ta journée d’accueil le 14 août entre 10 h et 14 h.
Voici comment t’y prendre pour commander :
- Rends-toi directement en ligne sur le site de la coopérative via ce lien ou celui que t’aura fourni ton prof
- Sélectionne ton programme
- Sélectionne tes cours
- Retrouve tous les livres et notes de cours dont tu as besoin
- Ajoute-les au panier.
Options de livraison
Si tu optes pour la cueillette
- Tes articles seront livrés gratuitement au Campus dans un délai de 2 à 4 jours ouvrables.
- Tu recevras un message par courriel t’indiquant que ta commande est prête à être récupérée.
- Tu pourras passer au local 165 pour récupérer ta commande en présentant le courriel de confirmation de livraison de commande à Coralie ou Alexandra. Du lundi au vendredi entre 9 h à 15 h.
Si tu optes pour la livraison
- Tu vas recevoir ta commande à domicile : pour tout achat de 50$ et plus, la livraison est gratuite pour les membres.
- Le délai ne peut pas être garanti.
Pour toute question : commandesweb@groupecoopsco.com
Consulter la page Outils numériques pour être prêt à suivre ses cours
- Léa
- Moodle
- adresse courriel
- Antidote, etc.
Consulter le calendrier scolaire
La dernière version du calendrier scolaire est disponible ici.
Section suivante (Accessibilité)
Sur Omnivox, sous le module Horaire de cours.
Détails ci-dessous.
Idéalement par le module Modification d’horaire dans Omnivox.
Tu peux aussi rencontrer notre aide pédagogique individuelle par Teams. Il suffit de cliquer sur le lien pour prendre rendez-vous et choisir Lotbinière-Cheminement.
Il est aussi possible de te présenter en personne au local 162 pour la rencontrer soit du 13 août, de 9 h à 16 h au 15 août, de 9 h à 15 h.
Des frais de 15 $ sont exigés pour une modification d’horaire.
Un étudiant n’ayant pas récupéré son horaire verra sa session annulée.
Selon l’heure de cours dans ton horaire!
BBQ de la rentrée et spectacle en collaboration avec le Festival Country de Lotbinière
Section suivante (Accessibilité)
Journée d’accueil pour tous les étudiants
Cette journée d’accueil te permettra de faire la connaissance de tes camarades de classe, de rencontrer tes enseignants et d’en apprendre plus sur ton cégep. Tu auras l’occasion de récupérer ton agenda, ton cadeau de la rentrée (nouveaux seulement) ainsi que ta commande de matériel scolaire si elle a été faite en temps voulu. C’est une journée importante pour bien commencer l’année et recevoir toutes les informations les plus utiles pour le début de session.
Retrouvez nous au 1130 rue du Centenaire.
8 h 45 – Accueil à l’entrée principale du Campus (1130 rue du Centenaire, St-Agapit)
- Remise de ton cadeau de la rentrée
- Présentation obligatoire des informations importantes pour la session au local 170.
- Visite des installations du Campus.
10 h : Rencontre par programme (groupe A)
10 h 30 : Rencontre par programme (groupe B)
Dès 10 h – Rencontre des ressources sur place, récupérer les dernières informations utiles pour la rentrée.
Cette journée te permettra aussi de :
- Récupérer un agenda si besoin
- Obtenir ta vignette de stationnement
- Récupérer ta puce d’accès (dépôt de 10 $, argent comptant seulement)
- Acheter des crédits d’impression (argent comptant seulement)
- Récupérer tes livres et ton matériel scolaire si la commande a été faite au plus tard le mercredi 13 août à 13 h.
- T’informer et t’inscrire aux activités étudiantes et comités
- Modifier ton horaire avec l’API
- Réserver ton casier
Qui sera présent :
- Toute l’équipe du Campus
- FARE : ressources psychosociales offertes à toute la communauté étudiante
- Services adaptés : information sur les mesures d’aide disponibles
- Association étudiante
- Plan major : assurances collectives des étudiants et étudiantes
- Service d’orientation
- Service santé (infirmière du Campus)
- Service de transport collectif de la MRC de Lotbinière
- Service des sports
ET PLUS ENCORE !
Pour bien commencer ta session, cette journée te permettra de :
- Récupérer tes livres et ton matériel scolaire si la commande a été faite au plus tard le mercredi 13 août à 13 h
- Rencontrer les ressources, modifier ton horaire et connaître les nouveautés
- Obtenir ta vignette de stationnement (remplir le formulaire associé)
- Vérifier ta puce d’accès
- Acheter des crédits d’impression
- T’informer et t’inscrire aux activités étudiantes et comités
- Modifier ton horaire avec l’API
- Réserver ton casier si besoin
Qui sera présent :
- Toute l’équipe du Campus
- FARE : ressources psychosociales offertes à toute la communauté étudiante
- Services adaptés : information sur les mesures d’aide disponibles
- Association étudiante AGECTL
- Plan major : assurances collectives des étudiants et étudiantes
- Service d’orientation
- Service santé (infirmière du Campus)
- Service de transport collectif de la MRC de Lotbinière
- Service des sports
- ET PLUS ENCORE!
Récupération de ton horaire
Du 13 août 9 h au 17 août 23 h 59. Tu pourras le récupérer en te rendant sur Omnivox, dans la zone Services.
Section suivante (Accessibilité)
Horaire de cours
Tu pourras récupérer ton horaire en te rendant sur la plateforme Omnivox. Il est de ta responsabilité de t’assurer que ton horaire est complet et conforme à ton programme. Si tu as échoué ou annulé des cours aux sessions antérieures, informe-toi auprès de ton aide pédagogique individuel (API) du moment où tu pourras les reprendre.
Du 13 août 9 h au 17 août 23 h 59. Tu pourras le récupérer en te rendant sur Omnivox, dans la zone Services.
Tu peux ajouter ou déplacer des cours à ton horaire, et ce, jusqu’au 17 août à 23 h 59. Pour ce faire, tu dois aller sur ton Omnivox, zone Services, module Modification d’horaire. Des frais de 15 $ seront exigés.
Tu peux également rencontrer notre aide pédagogique individuel, Gabrielle Lainesse-Frigon, du 13 août à 9 h au 15 août à 15 h sur place avec ou sans rendez-vous selon le moment. Des frais de 15 $ seront exigés.
Tu as la possibilité de retirer un ou plusieurs cours sans mention au bulletin jusqu’à la date limite de désinscription, soit le 19 septembre 2025. Tu dois obligatoirement rencontrer ton API pour annuler un cours.
Tu as la possibilité de retirer un ou plusieurs cours de ton horaire avec la mention AE jusqu’à la date limite d’abandon, soit 31 octobre 2025, à 16 h. Après cette date, un abandon de cours occasionnera un échec sur ton bulletin. Tu dois obligatoirement rencontrer Gabrielle Lainesse-Frigon ton API, pour annuler un cours.
Section suivante (Accessibilité)
Tout sur la rentrée
Au début de l’année scolaire, le Campus prête un casier à tout étudiant qui en fait la demande. Pour en faire la réservation, tu dois te présenter à ta journée d’accueil le 15 août. Après cette date, tu pourras en réserver un auprès de Coralie Turgeon au local 164.
Tu es responsable du casier qui t’est attribué. Tu dois alors le garder en bon état. Ton casier t’est prêté pour l’année scolaire. Tu dois donc laisser ton cadenas durant la période des fêtes de Noël et du Jour de l’An. À la fin de l’année scolaire, tu devras le vider. Tout étudiant qui abandonne son casier pendant l’année scolaire doit en aviser le Service d’affaires étudiantes. Le Campus n’assume aucune responsabilité en cas de disparition de matériel, de vol, etc.
La carte étudiante est requise pour s’identifier et recevoir certains services au Campus et à la Bibliothèque. Elle permet également de bénéficier des tarifs étudiants, notamment au CAPS. La carte étudiante numérique est disponible dans la zone Services de Omnivox.
Voici la procédure pour la télécharger :
- Ouvrir Omnivox, zone Services, module de la Carte étudiante
- Importer une photo de toi. Tu devras également joindre une photo d’une pièce d’identité pour prouver qui tu es.
- Une fois approuvée, tu auras accès à ta carte étudiante numérique à partir de ton téléphone intelligent via l’application mobile d’Omnivox que tu devras télécharger sur Apple Store ou Google Play.
L’agenda est un outil indispensable à ta réussite. Les agendas du Campus seront distribués lors de la journée d’accueil des étudiants. Pendant la première semaine de cours, tu pourras te procurer ton agenda au salon étudiant. En cours d’année, tu peux t’en procurer un en demandant à l’administration du Campus auprès de Coralie Turgeon au local 164.
Savais-tu que nous avons un groupe Facebook pour l’achat et la vente de livres et matériel scolaire usagé, n’hésite pas à aller y faire un tour !
https://www.facebook.com/groups/606910521078711
Pour le matériel tout peut se faire en ligne ici :
https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/prescriptions?searchMode=course
Les enseignants mettent leur prescription de matériel de cours en ligne et tu peux aller passer ta commande dès la réception de ton horaire. Il est possible que du matériel s’ajoute ou que les listes d’items demandés s’ajustent au courant de la première semaine de cours.
Pour t’assurer d’avoir tes livres lors de la première journée de cours, il faut passer ta commande au plus tard le mercredi 13 août à 13 h. Tu pourras récupérer ta commande lors de ta journée d’accueil le 14 août entre 10 h et 14 h.
Voici comment t’y prendre pour commander :
- Rends-toi directement en ligne sur le site de la coopérative via ce lien ou celui que t’aura fourni ton enseignant
- Sélectionne ton programme
- Sélectionne tes cours
- Retrouve tous les livres et notes de cours dont tu as besoin
- Ajoute-les au panier.
Options de livraison
Si tu optes pour la cueillette
- Tes articles seront livrés gratuitement au Centre d’études collégiales de Lotbinière. Dans un délai de 2 à 4 jours ouvrables.
- Tu recevras un message par courriel t’indiquant que ta commande est prête à être récupérée.
- Tu pourras passer au local 204 dans le salon étudiant pour récupérer ta commande en présentant le courriel de confirmation de livraison de commande à Coralie ou Alexandra. Du lundi au vendredi entre 9 h 00 – 15 h 0
**En complétant tes informations pour la commande, assure-toi que la succursale de vente associée est bien le Campus de Lotbinière (tu peux voir l’information dans ton profil)
Si tu optes pour la livraison
- Tu vas recevoir ta commande à domicile : pour tout achat de 50$ et plus, la livraison est gratuite pour les membres.
- Le délai ne peut pas être garanti.
Pour toute question : commandesweb@groupecoopsco.com
Les vignettes de stationnement sont obligatoires et gratuites.
Tu peux te la procurer lors de la journée d’accueil. Un formulaire doit être complété pour l’obtenir, tu devras avoir en main ton numéro d’étudiant, ton numéro de plaque d’immatriculation ainsi que la marque et le modèle de la voiture.
Le formulaire peut être complété à l’avance, mais tu dois l’apporter en version imprimée pour obtenir ta vignette.
Les stationnements des étudiants sont, autour de l’agrandissement, le long de la rue du Centenaire et à l’aréna. Attention de bien noter que les places à l’entrée de la rue du Centenaire sont réservées aux personnes autorisées ainsi qu’aux vignettes handicapées.
Consultez la page Environnement numérique pour être prêt à suivre ses cours
Section suivante (Accessibilité)
Qu’est-ce qu’une API ?
L’aide pédagogique individuelle (API) s’occupe du cheminement scolaire de tous les étudiants du Campus de Lotbinière. Elle veille à ce que chaque étudiant puisse compléter son programme d’études en respectant les règles en vigueur au collégial et à ce qu’il puisse toujours faire des choix éclairés quant à la poursuite de ses études. Tu pourras rencontrer l’API pour les services suivants : choix de cours, annulation de cours, changement de programme, cheminement particulier, reconnaissance des équivalences et substitutions, dispense de cours, cours en commandite, encadrement pédagogique et ateliers (gestion du stress, gestion du temps, prise de notes, préparation aux examens).
Chloé Giguère
Aide pédagogique individuelle (API)
418 338-8591, poste 260#
glainesse@cegepthetford.ca
Section suivante (Accessibilité)
Ordinateur portable
Suis-je inscrit dans un programme portable ? Voici le fonctionnement du Cégep selon ton programmes d’études.
Techniques de comptabilité et gestion et Techniques de bureautique Achat d’un portable obligatoire
Les étudiants de ces programmes devront faire l’achat d’un ordinateur portable pour la formation.
Autres programmes
Les ordinateurs portables sont maintenant utilisés dans plusieurs des cours, que ce soit pour la prise de notes de cours, l’accès à des ressources en ligne, des logiciels spécialisés, etc.
Par conséquent, nous te recommandons de te procurer un ordinateur portable pour suivre tes cours. Aucune configuration ou logiciel n’est exigé.
Section suivante (Accessibilité)
Nos services
Au Campus de Lotbinière, nous voulons que tu puisses te concentrer sur tes études au maximum! Le Service d’aide financière est à ta disposition pour répondre à tes questions et pour t’aider dans tes recherches et demandes de prêts ou de bourses. Les rendez-vous sont faciles et tout peut se faire à distance!
Tu as des questions sur :
- Les conditions d’admissibilité
- La présentation d’une demande
- Les revenus pris en considération dans le calcul de l’aide qui vous sera accordée
- La date limite pour présenter une demande
- La reconnaissance de déficiences fonctionnelles majeures
- La vérification des documents requis
- Le traitement de votre demande
- La remise du certificat de garantie
- Le remboursement pour frais liés à l’achat d’orthèses visuelles
- Le moment où vous devrez rembourser votre prêt pour études
- Le programme de remise de dette
- La demande de révision ou de dérogation
Le Campus met à ta disposition plusieurs ressources afin de t’aider dans ton cheminement scolaire et favoriser ta réussite. Ces services sont offerts gratuitement par notre personnel dévoué qui n’a qu’un objectif, te permettre de te surpasser! Peu importe la matière dans laquelle tu éprouves des difficultés, tu seras en mesure de trouver une ressource pour te donner un coup de main.
- Centres d’aide (français, mathématiques, philosophie, anglais)
- Centre d’autocorrection
- Ateliers (gestion du temps / stress, préparation aux examens, prise de notes)
- Tutorat par les pairs
- Mentorat
L’Association générale étudiante du Cégep de Thetford et de Lotbinière (A.G.É.C.T.L.) est un organisme à but non lucratif qui regroupe l’ensemble des étudiants du secteur régulier du Cégep. Les locaux de l’A.G.É.C.T.L. sont situés au Cégep de Thetford.
- Elle se porte à la défense de tes droits et libertés.
- Elle fait la promotion et t’informe de toutes les activités parascolaires, afin de te permettre de te développer et de te faire vivre de belles années au Cégep ou au Campus.
- Elle aide chaque comité étudiant à s’organiser démocratiquement et les soutient financièrement.
- Service d’assurance collective étudiant complémentaire, mais avec possibilité de désistement sous certaines conditions. Pour plus d’informations : https://planmajor.ca/fr/associations/agect/
- Programme d’aide étudiant. Pour du soutien immédiat 24/7 : 1 877 418-1537
En plus de l’espace bibliothèque sur place, en tant qu’étudiant du Campus de Lotbinière tu as accès aux services de la bibliothèque du Cégep de Thetford. Tu peux ainsi avoir accès à une collection de plus de 175 000 documents couvrant l’entièreté des champs d’études, des bases de données de journaux et de périodiques ainsi que des ouvrages de références accessibles via le site web.
Grâce au courrier interne, tu pourras recevoir rapidement les documents que tu souhaites emprunter.
Les ouvrages de la collection du Cégep peuvent être empruntés auprès de Coralie Turgeon, l’agente de soutien administratif. C’est aussi avec elle que tu peux réserver des documents de Thetford et les faire acheminer ici.
La Coop étudiante du Cégep de Thetford est membre de la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire (FCQMS). Elle opère fièrement sous la bannière commerciale de COOPSCO depuis quelques années. Elle est administrée par un Conseil d’administration de neuf membres, quatre adultes et cinq étudiants, et est dirigée par un directeur général.
La coop engage à chaque année quelques étudiants pour remplir diverses tâches. C’est à la Coop étudiante que les étudiants du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière trouvent tout le matériel scolaire dont ils ont besoin : ordinateur, logiciels, livres, notes de cours, dictionnaires, ensembles à dessin, lunettes de sécurité, sarraus, cartables, cahiers, etc.
Les services du FARE ont pour but de te soutenir si tu vis des difficultés d’ordre personnel, relationnel ou familial en t’aidant à développer un mieux-être favorable à ta réussite scolaire. Pour t’accompagner, l’équipe d’aide psychosociale propose des ateliers de groupe portant sur différents sujets et des consultations individuelles, gratuites et confidentielles. Parfois, une seule rencontre suffit à trouver des pistes de solutions.
Au Campus nous avons sur place une personne en intervention pour t’accompagner qui travaille en collaboration avec l’équipe de Thetford.
Le FARE offre des services en matière de violences à caractère sexuel à l’ensemble de la communauté collégiale (étudiants et employés) ainsi que des services psychosociaux à tous les étudiants. L’ensemble des services du FARE sont confidentiels et offerts par des intervenantes qualifiées. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.
Tu veux améliorer tes stratégies de réussite ou tu vis un moment plus difficile? La Boussole t’accueille sans rendez-vous pour t’écouter, t’orienter et t’accompagner.
Nous offrons plusieurs services :
- Gestion de stress
- Santé mentale et bien-être
- Prise de notes – Gestion de temps
- Stratégies de réussite
- Outils numériques
- Service d’entraide
Le Service de l’organisation scolaire t’accompagnera de ton entrée scolaire jusqu’à l’obtention de ton diplôme. Il verra au bon déroulement de ton cheminement et t’offrira des services d’aide et de soutien pédagogique de toutes sortes. Le personnel est dévoué, il répondra à tes questions et te guidera afin que tu prennes les bonnes décisions pour ton avenir.
Le Campus offre des mesures d’aide adaptées aux étudiants qui présentent des limitations liées à un problème de santé diagnostiqué et reconnu par un professionnel de la santé.
Ces mesures d’aide s’adressent autant aux étudiants à l’enseignement régulier qu’à la formation continue.
Pour compléter une demande d’accès aux services adaptés, rendez-vous ici
*Si tu n’as pas de diagnostic, si tu as des besoins particuliers; tu peux compléter une demande d’accès et nous évaluerons tes besoins en te référant vers les services du Campus qui répondront à tes besoins.
Ce service est offert pour t’écouter, t’aider et te supporter dans tes besoins
Le Service d’entraide propose aux étudiants de Lotbinière un lieu d’accueil, d’aide et de soutien. Ce service permet du soutien et du dépannage alimentaire pour la communauté étudiante en plus d’un espace de partage et de support. Si ce service t’intéresse que ce soit pour t’y impliquer ou en bénéficier, informe-toi auprès de l’intervenant du Cégep.
Activités organisées
- Cueillette alimentaire pour les étudiants en difficulté financière
- Cueillette de vêtements (friperie)
- Vente de livres usagés
- Repas de groupes avec échanges sur des thèmes particuliers
- Aide à des projets humanitaires
La personne responsable de l’orientation offre tous les outils nécessaires permettant aux étudiants d’explorer les possibilités de carrières et pour valider leur choix vocationnel :
- Rencontres individuelles d’information scolaire et professionnelle
- Rencontres en groupes
- Centre de documentation
- Système Repères
- Visite des représentants universitaires
- Visites organisées dans les universités
- Rencontre avec des conférenciers, enseignants ou personnes qui exercent des métiers
- Et plus encore!
Contactez Christine Leclerc pour un rendez-vous habituellement dans un délai d’une semaine.
christine.leclerc.cisssca1@ssss.gouv.qc.ca
Section suivante (Accessibilité)
Pour un Cégep vivant
On te propose un ensemble d’activités en vue de t’aider à développer tes habiletés, découvrir tes passions et ouvrir tes horizons. En participant aux activités organisées, tu donnes vie à ton campus, tu ajoutes à ta formation tout en profitant d’activités qui s’adaptent aux intérêts des étudiants. Chaque année il y a du renouveau, tu peux donc t’adresser à la personne responsable de la vie étudiante pour planifier des activités qui te plaisent!
Section d'information en mosaïque visuelle
Tu veux t'impliquer?
Politiques et règlements du Campus
Allant des conditions d’évaluation et de diplômation aux comportements attendus sur le campus, elles visent à informer les étudiant.es de leurs droits, de leurs responsabilités ainsi que des ressources disponibles en cas de besoin.